À l’I.W.G.E.R., chaque agriculteur reçoit les instruments dont il a besoin pour apprécier correctement la situation économique et financière de son exploitation.

Il s’agit d’une comptabilité analytique de gestion qui conduit à l’établissement de marges brutes et de bénéfices par activité. Celle-ci permet de juger des performances technico-économiques de chaque spéculation végétale ou animale.

Il s’agit également d’un compte d’exploitation pour évaluer les résultats de l’exercice et d’un bilan pour analyser la situation financière de l’entreprise.

Pour que chacun maîtrise mieux les chiffres de son exploitation, l’I.W.G.E.R. incite les agriculteurs à prendre en charge le classement préliminaire des papiers (factures, relevé bancaires, etc.) ainsi que l’enregistrement régulier des montants payés ou reçus.

Pour assurer le suivi rigoureux des opérations comptables, la prise des données s’opère toujours selon la méthode de la comptabilité générale. La très grande fiabilité des données collectées permet ainsi de constituer une base solide pour l’interprétation ultérieure des résultats.